La flute traversière, le pouce droit et le Thumbport

Il peut être difficile de déterminer la position idéale du pouce droit lorsque vous jouez de la flûte traversière. Il n’existe pas de solution universelle car ce qui fonctionne le mieux pour un joueur dépendra de la taille de sa main et de la longueur de ses doigts et de son pouce. Mais l'objectif final pour tous les joueurs est le même: une position de main où nos doigts peuvent bouger rapidement et efficacement et où le bras droit est dans une position aussi naturelle que possible.

les débutants de flûte traversière ont souvent des difficultés à jouer avec le bon placement du pouce droit car nous leur apprenons à jouer en utilisant d'abord les doigts de la main gauche - la main droite est largement ignorée et les élèves prennent l'habitude de mettre le pouce droit n'importe où pour tenir la flûte . D'après mon expérience, le pouce finit souvent par être placé trop près de l'articulation du pied, près du petit doigt.

Pour la plupart des joueurs, la position idéale est d'avoir le pouce sous l'index (le clé de fa), parfois à quelques centimètres dans un de les deux sens. La flûte doit reposer sur la partie charnue du pouce plutôt que sur l'articulation. Pour certains joueurs, un appareil appelé le Thumbport (par Solexa) peut faire des merveilles pour la position du pouce et peut libérer énormément les doigts de la main droite et augmenter la stabilité lors du passage de do# à ré.

Regardez cette vidéo où je vous montrerai plus en détail comment déterminer la bonne position pour votre pouce droit ainsi que comment utiliser le Thumbport.



0 views0 comments