Search

Pouvez-vous apprendre aussi bien par moyen de cours de musique en ligne qu'en personne?

Oui, vous pouvez! Et à vrai dire, quand il s'agit de certains aspects de la musique, mes élèves ont en fait appris plus dans leurs cours en ligne qu'en personne!


Nous avons tous entendu des commentaires négatifs sur les classes en ligne. Mais la principale différence entre les cours de musique en ligne et l'école en ligne est que les cours de musique sont individuels. Il n'y a pas les mêmes distractions que vous pourriez avoir dans un cours en ligne avec 20 participants. Le fait que mon élève reçoive toute mon attention rend les cours en ligne très similaires aux cours en personne. Nous interagissons de la même manière que nous le faisons en personne.


Voici quelques-uns des avantages que j'ai découverts à l'enseignement en ligne:


Entendre vos propres erreurs:


Je demande souvent à mes élèves plus avancés de s'enregistrer en jouant certains exercices ou morceaux. Ils m'envoient les enregistrements et nous écoutons les enregistrements au début de la leçon, puis discutons de ce que chacun de nous a entendu. En identifiant et en entendant leurs propres erreurs ou faiblesses (ou forces), les élèves développent d'excellentes capacités d'écoute et sont beaucoup plus susceptibles d'entendre et de résoudre des problèmes pendant leur temps de pratique.


Renforcer la bonne façon de jouer toute la semaine:


J'enverrai souvent à mes élèves des enregistrements ou des vidéos de moi-même jouant des passages difficiles de leurs morceaux ou de nouveaux exercices. Ils peuvent revoir ma performance encore et encore pendant leurs répétitions pour s'assurer qu'ils pratiquent correctement l'exercice. C'est tellement plus facile de bien l'apprendre du premier coup! De plus, il est amusant de jouer avec une vidéo ...


Enfin, vous pouvez enregistrer l'intégralité de votre leçon lorsque vous utilisez Zoom et l'écouter tout au long de la semaine.


Comprendre vraiment l'accompagnement au piano:


Nous avons eu un concert en ligne au printemps dernier. Et j'étais déterminé à faire vivre à mes élèves de flûte et de flûte à bec l'expérience de jouer avec accompagnement! Mon accompagnateur a réalisé de nombreux enregistrements d'accompagnement au piano pour mes élèves et j'ai trouvé quelques enregistrements en ligne.


Mes élèves ont l'habitude de jouer avec un vrai accompagnateur qui suit leur tempo et qui reprend la performance s'ils font des erreurs. Jouer avec un accompagnement préenregistré signifiait que mes élèves devaient apprendre à écouter les signaux au lieu d'être suivis. Ils ne pouvaient plus bloquer ce que l'accompagnateur jouait alors qu'ils se concentraient sur la performance!


Jouer avec des enregistrements a été une excellente occasion pour mes élèves plus avancés d'apprendre à lire des partitions de piano et de voir comment fonctionnent les accompagnements. J'ai partagé des captures d'écran de la partition de piano et ensemble nous avons trouvé les lignes mélodiques partagées entre le piano et la flûte qui devaient être jouées ensemble et les accords qui pourraient être utilisés comme repères musicaux.


Pour mes élèves moins expérimentés, j'ai fait des enregistrements de moi-même jouant avec les enregistrements, de sorte que lorsqu'ils apprenaient à jouer avec le piano, ils pouvaient m'entendre comme guide.


Je vous vois!


Curieusement, je peux mieux voir certains aspects de la façon dont mes élèves jouent en ligne! Je ne me tiens pas souvent sous mes élèves flûtes quand ils jouent (excellente vue de la forme et de la taille de leurs lèvres quand ils jouent) ou en regardant le long des touches du piano (oups, ce ne sont pas des doigts courbes ..). Mais nous pouvons placer les appareils des élèves à ces endroits et je peux prendre des captures d’écran pour leur envoyer! En les voyant, ils peuvent alors vraiment comprendre de quoi je parle.


Y a-t-il des inconvénients aux cours en ligne?


Hé bien oui.


Pour le moment, il est difficile de jouer en duo à cause du décalage sur Zoom bien que je teste actuellement une nouvelle plateforme qui pourrait résoudre ce problème! Nous avons trouvé des solutions à ce problème: je vais enregistrer ma partie et l'envoyer à mon élève pour qu'elle puisse répéter avec ou je demanderai à l'élève d'enregistrer une partie et de répéter avec cet enregistrement (cela ouvre toutes sortes d'opportunités pour apprendre comme jouer en accord et comprendre la valeur de jouer avec un rythme régulier ....!)


Et enfin, parfois, la connexion Internet est mauvaise. Nous avons toujours trouvé un moyen de résoudre le problème afin de terminer la leçon - parfois simplement en redémarrant, en demandant à un membre de la famille d'arrêter de diffuser la vidéo pendant la leçon ou même d'utiliser le téléphone si nous nous approchons de la fin de la leçon.


Les avantages des cours en ligne l'emportent définitivement sur les inconvénients. Qu'elles soient utilisées comme solution pour les cours pendant les tempêtes de neige ou pour vous permettre d'étudier avec un professeur qui habite loin, les cours en ligne sont là pour rester!

3 views